La personne nouvellement nommée à la fonction managériale devra parcourir un long chemin pour prendre conscience de ce que l'entreprise attend d’elle, découvrir les leviers qu’elle peut actionner, se connaitre et connaitre ses collaborateurs, mettre en œuvre les méthodes les plus adaptées aux situations.
Eclairer et jalonner son chemin
Une succession d’essais et d’erreurs en perspective pour apprendre l'attendent. Certaines sont inévitables voire nécessaires et d’autres pas.
Vous pouvez optimiser les temps d’apprentissages, lui épargner l’inquiétude des « je ne sais pas faire », l’interpeller sur ses certitudes « je sais faire » et limiter l’impact des erreurs sur les collaborateurs.
Parce que toute personne nouvelle entrant dans une fonction managériale a besoin d'être accompagnée.
Même si l'entreprise souhaite lui proposer une formation, celle-ci n'est peut-être pas disponible à l'entrée en fonction.
Par ailleurs, toute personne possède des expériences, des connaissances, des potentialités et des croyances qu'il convient de prendre en compte de manière individuelle.
Le Manager Stater rend le manager acteur de sa future posture managériale et l'amène à créer son propre parcours de développement.
Mon accompagnement allie la relation humaine et les techniques de formation actuelles.
Mon angle de travail :
Rendre la personne actrice de son évolution personnelle.
J’aide le manager à :
• Prendre conscience de ses points d’appui et de sa part d’ombre,
• Formuler ses interrogations,
• Devenir le manager authentique qu’il veut être, adapté à son équipe et aux attentes de son entreprise,
• Aller chercher les ressources formatives là où elles sont.
Etape 1 Diagnostic
A partir du référentiel de compétences du manager, je l’aide à :
Etape 2 Parcours de formation personnalisé
A partir des écarts que le manager a identifiés, il construit son parcours de formation qui convient à son mode de fonctionnement et aux ressources que l’entreprise peut mettre à sa disposition.
Etape 3 Mettre en œuvre les actions avec debriefings
A partir des actions prioritaires que le manager à identifiées, il va utiliser chaque situation managériale pour apprendre grâce à des débriefings.
En chemin sur cette première voie qu’il a tracée, le manager découvre des méthodes, des outils, des personnes, de nouvelles ressources en lui et il a envie de tracer d’autres chemins.
Il prend conscience que la fonction managériale nécessite des adaptations permanentes dans un environnement changeant.
Il ressent la nécessité de rester en veille permanente sur les pratiques managériales pour challenger les siennes. Il sait où et comment chercher les ressources sur internet, dans des groupes de pairs ou dans toutes ses situations professionnelles.
Il sait repérer les moments où ce ressourcement lui sera nécessaire.
Contactez-moi pour une rencontre.