Mes clients les plus récents

Castie, Cote, ETIC INSA Lyon, Fimurex, JPM Diffusion, Legrand, Microtechnic, SATMA PPC, SCAE, SFMM,Thermi Fluides, Vêpres Constructions, ...

Nous avons travaillé ensemble

Des PME - TPE

Aciéries Laminoirs de Rives, Alfa Laval Vicarb, Antésite, Ardagh Aluminium Packaging, Arjowinggins , Ascometal, Bourgeat, C2EI, Cepelec, Clotex, Cotte, Cotherm, Depagne, Dinac, E2V, FGI Industries, Fimurex, Frésénius Vial, Hager Security, Hutchinson, Kis, Mécanique Générale Fontainoise, OPAC38, Microtechnic, Mos Industrie, Newlog, Omicron Technologies, Paturle Aciers, Pays Voironnais, Photowatt, Précontraint Ferrari, Remat, SDMS, Smoc Industries, Socamel, Tornier, Tyco electronics, Valpes, Wittmann Battenfeld, ...

Des groupes

Alstom, Araymond, Arkema, Caterpillar, CEA, Experton Revollier, Legrand, Radiall, Schneider Electric, Siemens, STMicroelectronics, Tecumseh, Thales, ...

Coaching de l'équipe du CA d'ETIC à l'INSA de Lyon

Dans le cadre d’un partenariat signé entre la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE) et ICF (International Coach Federation), Mailys et Charlotte, présidente et vice-présidente de la JE de l’INSA de Lyon (ETIC), ont sollicité un coach pour accompagner l’équipe du conseil d’administration. Celle-ci est composée de 10 membres, jeunes ingénieurs en formation.

 

Après une présentation de ce que le coaching collectif pouvait lui apporter, le collectif s’est donné un triple objectif :

1. Prendre conscience des qualités et des « défauts » de soi-même et des autres, avec l’intention de mieux s’organiser, de s’entre-aider et de développer des relations sereines et sincères entre ses membres

2. Se rappeler que cette entreprise doit permettre d’apprendre dans la bienveillance tout en passant des moments agréables.

3. Développer la cohésion entre les membres pour former une équipe. Nous avons contractualisé un accompagnement de 10 heures en collectif de septembre 2018 à janvier 2019.

 

Les temps en commun étant difficiles à trouver, nous avons organisé le coaching en 3 séances de 3 heures avec des envois de documents préparatoires et ressources et des questionnaires par mail.

 

Après une année de mandature, Alex et Eliott ont été choisis et accompagnés par Mailys et Charlotte pour devenir à leur tour président et vice président à partir du 21 mars 2019.

Ce jour-là les 2 tandems ont été interviewés par un coach ICF pour recueillir leur témoignage. C’est ce que vous allez découvrir dans cette vidéo.

 

J’ai été volontaire pour accompagner cette équipe de jeunes ingénieurs car je suis moi-même une ancienne élève de l’INSA de Lyon. J’ai ressenti un grand plaisir à échanger avec ces jeunes dynamiques et pleins de talents et je suis confiante dans leurs capacités à appréhender le travail en entreprise différemment que notre génération ne l’a fait. Je les ai vus libérer leur parole pour être authentiques et mettre des mots sur ce qu’ils ressentaient et avaient besoin de partager avec leurs pairs. J’ai bon espoir qu’ils se souviendront de cette expérience lorsqu’ils seront à leur tour managers, voire entrepreneurs pour certains.

Des consultants formateurs

Christine Batteux, consultante formatrice, coach, psychologue

 

Marc Vilcot de Com-Hom

 

Françoise Baland de Com Hom

 

Paroles de managers

Annelise JOST dirigeante de la société ALTICA TRADUCTIONS

J’ai rencontré Liliane dans le cadre de mon bilan de compétences : après un rapide entretien sur ma situation et mes envies, elle m’a proposé de participer à une session de formation des managers. J’ai tout de suite apprécié son contact et l’ai trouvé chaleureuse, accueillante, conviviale et à l’écoute. J’ai par la suite intégré le parcours de management qu’elle organisait et Liliane s’est alors montré particulièrement souple et compréhensive de mes besoins : elle a accepté d’adapter le parcours en me permettant de participer à quelques sessions RH. Lors des différentes sessions où Liliane était présente, elle avait une posture d’observatrice, tout en jouant parfaitement son rôle d’élément fédérateur. Elle a su se mettre en retrait pour faire briller les formateurs, tout en restant présente par des remarques pertinentes ou des questions judicieuses.

 

Fabien GENETIER Responsable production et qualité de la société BOURGEAT

Elle a su me convaincre de participer au passeport des managers ! L’organisation de ces demi-journées était très bonne tout en intégrant les souhaits des différents participants pour adapter la séance en cours et les suivantes. Sa volonté de formaliser les échanges dans un compte-rendu systématique après chaque séance du passeport est très utile. Liliane est à l’écoute des autres et cherche à clarifier les échanges dans la reformulation. Elle est au service du groupe. Elle a un mode de fonctionnement avec un cadre défini qui permet de ne pas s’éloigner de l’objectif.

 

Jean Pierre VILLAIN dirigeant de la société CEPELEC

Sa capacité à identifier le besoin d’échange des dirigeants a conduit au Passeport. Cette aventure se continue avec le groupe Buzy boss que nous avons mis en place. Elle a su gérer ce groupe de manière très pragmatique et proche des préoccupations de chacun Elle a réalisé une sélection d'intervenants de qualité. Liliane est une personne de très bonne écoute.

 

Nicolas VARNEY Chef de projet de la société EDT

Liliane a tout de suite su nous mettre à l’aise et instauré une relation de confiance. Ses compétences ont permis d'identifier rapidement les qualités humaines de chacun. Avec nos confidences volontaires, elle analyse notre situation professionnelle et remonte avec perspicacité nos difficultés et nos facilités. Son action m'a permis de mettre en perspective ma position, de prendre du recul grâce à un regard extérieur, d'être conforté dans mes capacités d'analyses. Son expérience m'a permis de faire le point sur les points à travailler et à conforter. Je suis aujourd'hui plus serein dans mon style de management.

 

Dominique BELLIER chef de projet

Douceur et mise en confiance sont les premières approches de Liliane lors de la première demi journée. S'enchaîne ensuite des formations ludiques qui entraînent la totalité des participants dans le mouvement, un exploit lorsque l'on pratique les formations annuellement ou l'intéressement se mesure au nombre de pc portables non ouverts. Liliane nous démontre que l'on peut être une petit voix et calmement faire taire un groupe surexcité par sa réussite et sa compréhension d'une situation habituellement éludée. Si l'on juge le résultat d'une formation sur l'évolution de sa carrière, je peux affirmer que ma rencontre avec Liliane a été une réussite.